Des vins de plaisir et de convivialité

Les vins du Paradou sont des vins de découverte et de partage, qui vous invitent à reconsidérer des instants trop souvent oubliés comme les repas ou les apéritifs improvisés, les pique-niques, à déguster en famille ou entre amis. Frédéric & Alexandre ont souhaité y mêler les valeurs qui sont au cœur du savoir-vivre du Sud de la France. Vous êtes dans les plaisirs purs et simples, dans la convivialité et la culture des petits bonheurs de la vie.

Les vignerons ont cherché à laisser s’exprimer dans leur plus grande pureté de grands cépages du Sud de la France et de la Vallée du Rhône. Les vins du Paradou sont des vins très accessibles qui ouvrent une porte vers le monde plus complexe des assemblages des vins AOP du Rhône ou du Languedoc tout en rappelant que la France est capable d’offrir d’excellents rapports qualité-prix.

La fraîcheur et le fruit

Dans le cas des deux vins, la fermentation et l’élevage sont très courts et exclusivement en cuves inox et en cuves béton. Il n’y a aucun élevage en barriques ou d’utilisation de bois quelconques pour les cuvées du Paradou. Pour le Viognier, une attention particulière est portée à la date de vendange de manière à cueillir le raisin quand il possède encore une belle acidité naturelle. Dans la même logique de conservation d’une fraîcheur maximale,

la transformation malolactique est bloquée pour le Viognier. Pour le Grenache, les macérations sont relativement courtes (de 10 à 15 jours), les remontages réguliers mais doux. Il s’agit vraiment de ne pas trop extraire et d’aller chercher le fruit et le croquant du raisin. Les vins du Paradou expriment vraiment dans leur plus pur appareil les caractéristiques de ces deux grands cépages : c’est le sens du proverbe latin « in naturalibus » qui figurent sur les étiquettes.